

À propos de nos laboratoires
Æther Labs est le label d’édition indépendant de l’association Sombres Sentes. Il est né de notre envie de partager notre amour pour le jeu de rôle et de permettre à des projets dont nous rêvons de voir le jour tel que nous les imaginons. Son objectif est de porter, créer, produire, diffuser et promouvoir ces projets en toute liberté, de manière sérieuse et professionnelle, mais avec la passion et la sincérité comme moteurs principaux.
La finalité visée est de “se faire plaisir à développer sans entraves des jeux que l’on a envie de soutenir, porter, enrichir, embellir, et surtout JOUER”.



L'association Sombres Sentes


Sombres Sentes est l’association support d’Æther Labs. Elle existe depuis 2010, développant dans l’ombre des projets pour le compte d’autres éditeurs : Les Chroniques des Féals (Sans Détour), Les Lames du Cardinal (Sans Détour / Elder-Craft), mais aussi des traductions de gammes anglo-saxonnes comme Against the Darkmaster ou Feng Shui 2 (Les Éditions du Troisième Œil).
Association de type loi 1901, sa gestion est reconnue désintéressée au titre de l’Article 261 du Code Général des Impôts. Ces caractéristiques permettent une approche différente de l’édition, se détachant des contraintes financières de rentabilité pouvant pénaliser des structures éditoriales plus classiques et limiter la juste rémunération des équipes créatives.

Les laborantins d'Æther Labs


Président
Jérôme Isnard
Amateur de lecture depuis l’enfance, dévoreur de Livres dont vous êtes le héros, joueur de Magic the Gathering et de Warhammer Fantasy Battle, Jérôme découvre le jeu de rôle avec Dungeons & Dragons avant de tomber dans un univers qui ne le lâchera plus : Les Royaumes crépusculaires de Mathieu Gaborit. Il co-fonde avec Nicolas Grevet et Alexandre Balzer l’association Souffre-Jour, le site internet et le fanzine éponymes. Cela lui ouvre les portes de l’édition professionnelle, à laquelle il contribue depuis comme auteur ou traducteur.
Il doit au jeu de rôle ses plus belles rêveries, d’intenses rencontres, des amitiés fortes et improbables, mais aussi son couple avec Stéphanie, un mariage et trois enfants formidables qui ont déjà repris le flambeau en jouant à Chroniques Oubliées et Libreté !
Contributions JDR : Against the Darkmaster, Bliss Stage, Les Chroniques des Féals, Feng Shui, Les Lames du Cardinal, Sous la Colline au Bord de l’Eau, Wulin, Yuigahama Bad Seeds


Trésorière
Stéphanie Isnard
Accro aux livres de toutes sortes (au point que le problème pourrait provenir d’une addiction au papier), fan de la série des Final Fantasy, Stéphanie découvre le jeu de rôle avec Dungeons & Dragons, à la même table que Jérôme I. Ils y jouent un frère (elle) et une soeur (lui). Depuis, ils ne se sont plus jamais quittés et partagent tout : leur vie privée et familiale, leur vie professionnelle et leur vie ludique. Intéressée par l’écriture, elle s’est laissée tenter par une première expérience professionnelle avec Aventures Gothiques pour Against the Darkmaster, aux côtés de son ami Jérôme Jost.
Sa vision du jeu de rôle, et son crédo en tant que joueuse ? Si tout le monde dit que c’est impossible mais que, nous, on y croit vraiment, faisons-le quand même ! (sauf s'il faut lancer des dés... S'il faut lancer des dés, c'est mort.)
Contributions JDR : Against the Darkmaster


Soutiens
Vous
Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien et la patience de nos familles, de nos ami(e)s, de nos joueuses et de nos joueurs, de nos MJ et des passionné(e)s qui échangent avec nous et partagent nos envies.
Nous tenons à vous en remercier. Vraiment.


Secrétaire
Jérôme Jost
Féru de pop-culture et d'imaginaire, “JJ” a passé son enfance entre le vidéoclub de ses parents, les jeux de société, les Livres dont vous êtes le héros, les jeux vidéos et toutes sortes de BD. Après plusieurs rencontres au lycée avec des pratiquants de jeux de rôle, le voilà pris également dans ce monde merveilleux. Depuis, il navigue entre différentes tables, avec une curiosité toujours renouvelée. Pour compléter cela, au début des années 2000, on lui propose de tester le Grandeur Nature, dans lequel il saute à pieds joints. La seule chose qui lui manque, finalement, c’est du temps.
Ce qu’il aime, c’est la narration : au-delà d’une mécanique ou d’une histoire, voir la façon dont on va vivre cela ensemble, quelles émotions vont naître. Après avoir discuté avec Jérôme I. et Stéphanie, il s’embarque avec eux dans une première expérience d’écriture avec Aventures Gothiques pour Against the Darkmaster, puis dans l’aventure Æther Labs.
Contributions JDR : Against the Darkmaster


Artistes et contributeurs
Les équipes créatives
Les équipes créatives sont au cœur d’Æther Labs. Valorisées, libérées de certaines contraintes par l’appui administratif et financier de l’association, elles ont le champ libre pour produire et proposer des jeux qui les font rêver, dont elles espèrent partager l’expérience avec le plus grand nombre, et pour lesquels elles seront équitablement rétribuées.


Supports
L'équipe technique
Avec Æther Labs, nous voulons rendre réels les jeux dont nous rêvons. Pour les amener jusqu'à vous, cela suppose bien plus que de les écrire.
Plusieurs personnes nous assistent dans notre tâche quand elles le peuvent. Qu'elles aient oeuvré en coulisses ou apporté de précieux conseils, qu'elles en soient remerciées !
-
Evan Bianchi (Evan Bianchi Consulting),
-
Jessica Masia (Asamijess),
-
Floriane (Flow Marketing Design),
-
Léa Rueda (Nook's Sound Design),
-
Jérôme Rutily.

Ambitions ludiques et convictions


-
Les projets sont avant tout de grandes aventures humaines. Lorsque la passion est partagée, il y a toujours de belles choses à en tirer.
-
La passion n'exclut ni le sérieux, ni la rigueur. Sans structure, les rêves ne se réalisent jamais.
-
L'humain prévaut. L'intelligence artificielle générative n'est une option ni pour la conception, ni pour la rédaction, ni pour la traduction, ni pour l'illustration.
-
Un jeu est proposé à son public quand il est prêt. La phase de développement et son coût incombent à l'éditeur, pas à ses clients.
-
La France et l'Europe ont encore de bons artisans.
-
Les jeux sont faits pour être joués. Et rejoués.

Une question ?

On y a déjà répondu !
Pourquoi cette FAQ pour conclure une page de liens communautaires ?
Les informations compilées ci-après proviennent de différentes sections du site, ainsi que de conversations sur les forums et autres réseaux sociaux. Ce contenu se construit de manière communautaire et intéressera sans doute ceux qui cherchent des réponses à leurs questions, mais n'osent pas les poser. Voilà pourquoi, selon nous, c'est ici que cette synthèse a toute sa place.
Est-ce que cette FAQ est mise à jour régulièrement ?
Oui, chaque fois que nécessaire. Son évolution dépend évidemment de vous car, par définition, elle cherche à répondre aux questions que vous nous posez le plus fréquemment.
Pourquoi Æther Labs ?
Pour assouvir notre passion comme nous le souhaitons, avec sérieux, professionalisme, sincérité, transparence et désintérêt pour les contingences matérielles qui entravent parfois des projets.
Pour décider par nous-mêmes.
Pour vivre l’aventure éditoriale sans vivre de l’aventure éditoriale.
Le nom d'Æther Labs porte en lui-même notre histoire, nos expériences passées, un peu de nos vies de joueurs et de non-joueurs. Il est notre terrain d'expérimentation, notre lieu de travail, et le reflet de nos espoirs.
C'est quoi, Æther Labs ?
Æther Labs est le label éditorial de Sombres Sentes, une association régie par la loi de 1901 et fondée en 2010 par trois auteurs de jeu de rôle : Philippe Auribeau, Camille Guirou et Jérôme Isnard. Ce label a pour vocation de publier des jeux développés par les contributeurs de l’association lorsque ceux-ci n’ont pas d’éditeur professionnel pour les aider et commercialiser leur production.
C'est une association, donc tout le monde est bénévole ?
Non. Les membres de l’association gèrent cette dernière de manière bénévole, et la structure a un mode de fonctionnement désintéressé. En revanche, Sombres Sentes encadre administrativement le travail de contributeurs qui, eux, possèdent un contrat d’auteur négocié de manière équitable.
Les recettes des ouvrages publiés sous label Æther Labs serviront donc à couvrir les frais de production (licences, illustrations, maquettes, impressions…) et à rémunérer les contributeurs selon les termes de leur contrat, de manière juste et à leur bénéfice maximal.
Qui fait partie d'Æther Labs ?
L’association Sombres Sentes est représentée par Jérôme et Stéphanie Isnard, et Jérôme Jost, tous trois membres bénévoles du bureau. Ils sont chargés d’administrer l’association, servent d’intermédiaires entre auteurs et maisons d’édition pour les projets historiques de l'association, rédigent les contrats, précomptent les droits d’auteur auprès de l’URSSAF, répartissent ces droits entre les auteurs lors d’ouvrages créés par des équipes, émettent les redditions de comptes... Ils valident également les projets qu’Æther Labs est chargé de publier.
Pourquoi utiliser une association comme intermédiaire ?
Auteurs et éditeurs ne traitent pas toujours en direct. Une maison d’édition professionnelle peut ne pas vouloir traiter en direct pour différentes raisons :
-
l’auteur ne fait pas de son activité d’écriture un métier principal et ne possède pas de numéro de SIRET à fournir à l’éditeur pour l’établissement de son contrat,
-
l’éditeur ne souhaite pas précompter auprès de l’URSSAF le compte de l’auteur, et l’auteur ne dispose pas lui-même d’un portail URSSAF artistes-auteurs pour faire son décompte,
-
l’ouvrage est une œuvre impliquant plusieurs contributeurs, et l’éditeur ne souhaite pas gérer lui-même la rédaction de plusieurs contrats individuels, ni la comptabilité annuelle de plusieurs droits.
Dans tous ces cas de figure, le recours à un intermédiaire associatif peut débloquer la situation entre une équipe créative et un éditeur.
Vous allez vraiment faire un jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires de Mathieu Gaborit ?
Oui. Nous avons acquis les droits d’adaptation des romans de Mathieu Gaborit situés dans cet univers, les anciens comme les nouveaux, auprès des éditions Mnémos. Nous espérons que notre travail sera à la hauteur de ce monde fantastique.
Agone, le célèbre jeu de rôle de Multisim, est donc enfin réédité ?
Non. Agone, le jeu de rôle d’héroïc fantasy dans les Royaumes crépusculaires, a été publié entre 1999 et 2003 par les éditions Multisim. Lorsque cette aventure s’est terminée, les droits d’Agone ont été rendus à ses nombreux et talentueux contributeurs.
Pénombre est un nouveau jeu de rôle qui ne réutilise pas les adjonctions d’Agone aux Royaumes crépusculaires. Pénombre repart des romans, les anciens comme les nouveaux, pour proposer une autre façon d’appréhender cet univers riche, passionnant et malléable.
Pourquoi revenir dans les Royaumes crépusculaires avec Pénombre ?
Pour retrouver la joie de parcourir cet univers singulier, baroque, poétique, non manichéen, plein de héros en demi-teintes et de merveilleux incidents. Pour ressortir nos vieux personnages, mais transformés comme jamais sous les branches du Souffre-jour.
Pour revenir à nos fondamentaux, rendre hommage à ces romans que nous adorons et approfondir ce qu'ils nous proposent.
Pour rendre les Royaumes crépusculaires accessibles à une nouvelle génération.
Pour que vive de nouveau l’Harmonde, tout simplement !
Vous avez d'autres projets ?
Oui, plusieurs, en traduction ou en création, sous licence ou dans des univers originaux.
Après plus d'une décennie à travailler dans le milieu du jeu de rôle professionnel, les feuilles volantes, les cahiers de notes et les fichiers .doc s'accumulent. Certains ne donneront jamais rien, mais pour d'autres, qui sait ?
Nous vous en dirons plus le moment venu.

