top of page
  • sombressentes

Les premières parties de Pénombre à RPGers !

Nous voilà de retour de RPGers 2024 !


Retour sur une convention exceptionnelle, et la première présence de Pénombre en parties publiques.


Jeudi 15 août :


Départ de Lamanon. Trois membres à bord : Jérôme Isnard (JI), président d'Æther Labs, Jérôme Jost (JJ), secrétaire, et Franck Fedeli, soutien habituel et playtesteur.


Arrivée chez Thabanne, en Haute-Garonne, pour une nuit d'escale. Thabanne est l'auteur du scénario de "playtest convention" nommé Apocalypse Verveine, qui sera présenté à RPGers.


La nuit est courte, on parle d'ajustements suite à un premier playtest secret deux jours plus tôt, et on s'amuse à challenger la création de personnages. Thabanne propose de lancer lui-même les premières tables de RPGers, et rejoint notre convoi.


Vendredi 16 août :


Montage du stand Æther Labs, encore très sommaire. Il faudra acheter des nappes et des roll-ups pour meubler un peu tout ça. Et un écran personnalisable, aussi, en attendant les vrais, car notre écran DIY est assez fragile. Mais c'est mieux que rien, et il est fait avec passion par l'un de nos enfants, alors on l'adore !


L'après-midi, grand moment, première mondiale : Pénombre est joué publiquement, avec Thabanne en psycholune et JJ en support technique. Tout se passe très bien, on souffle. "Il tourne vraiment pas mal, ton système", dit Thabanne. Moment de grâce. Des ajustements sont repérés, on travaille toute la soirée pour que les parties du lendemain soient améliorées.



Première partie animée par Thabanne


Samedi 17 août :


Le matin, Thabanne rempile. À table, un vieux briscard d'Agone JDR, un ancien joueur de Jérôme Isnard lorsqu'il vivait à Toulouse, un fan des Chroniques des Féals, et deux inconnus. Tout le monde ressort enchanté, des suggestions sont faites selon les goûts de chaucn, mais rien de très structurant. La base est solide.


JJ se lance à son tour l'après-midi. Troisième partie. En jeu, l'équipe de la chaine Youtube C'DRôle. Tout roule.


En soirée, discussion avec des fabricants de dés (vous en demandez, sur les réseaux et en festival, alors on étudie la question), l'équipe Deadcrows (très accueillante) et PAD créations.


Dimanche 18 août :


Nous devons repartir tôt mais, devant la demande, Jérôme I. lance une dernière partie. Quatre joueurs au taquet, un nain péquenot et accro à l'onyx juste comme il faut, une banshee toute en timidité, un satyre qui assure le show et une armure accouchée quelque part entre Alphonse Elric et Robocop. Un régal. D'autres petits points d'ajustement sont soulevés, le weekend est riche en enseignements.


Tout cela est fort réjouissant : nous sommes confortés dans nos choix, et aiguillés dans les équilibrages et clarifications restant à faire pour rendre le tout encore plus accessibles aux non-initiés. Les rencontres ont été nombreuses, et toutes encourageantes. Vous êtes intrigués ou emballés par le jeu, mais clairement pas indifférents.


Et puis les illustrations de Maud (une soixantaine imprimées pour l'occasion) ont fait un TABAC ! Même les illustrateurs présents venaient s'extasier sur le book.



Merci donc à RPGers, à son organisation et à son public pour ces trois jours intenses de communion rôliste et de baptême pour Pénombre.

Nous en repartons chargés à bloc, la 0.5 du système est déjà sur les rails et on la teste dans la semaine !


Affaire à suivre !

Partie dominicale animée par Jérôme Isnard

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page